Sauver la vie des enfants, un cœur à la fois.

À propos de nous.

Nous pensons souvent que la charité est un acte de bonté. Mais nous considérons la charité comme un acte du cœur.

Depuis 2006, la fondation Sainte-Justine au cœur du monde organise des missions humanitaires en cardiologie pédiatrique dans les pays en développement.

Les enfants sont notre plus grand trésor. Ils sont notre avenir. – Nelson Mandela

Chaque année, des équipes de bénévoles, de médecins et de spécialistes paramédicaux traitent gratuitement les enfants souffrant de problèmes cardiaques. Outre les interventions chirurgicales, nos missions ont également pour objectif de former des équipes locales et de transférer de l’expertise en cardiologie pédiatrique, afin que les compétences médicales se développent de manière durable dans le pays d'accueil. Les initiatives humanitaires de Sainte-Justine au cœur du monde sont parrainées par la Fondation du CHU Sainte-Justine.

medicine

COMPÉTENCE

Chaque mission humanitaire est dirigée par une équipe de spécialistes médicaux et paramédicaux en cardiologie pédiatrique.

charity

MISSIONS GLOBALES

Depuis notre fondation en 2006, nous avons effectué plus de 18 missions humanitaires dans des pays en développement.

nurse

BÉNÉVOLES

Notre incroyable équipe de professionnels de la santé ne sont pas payés pour leurs contributions humanitaires. Nous sommes des bénévoles à 100%.

cardiogram

SAUVER DES VIES

Nous avons traité plus de 1 000 enfants atteints de troubles cardiaques pour leur permettre de mener une vie heureuse et en bonne santé.

C'est en avril 2005, au Maroc, que l'aventure a commencé dans les pays en développement sous la direction des docteurs Joaquim Miró et Nancy Poirier.

Année après année, des équipes médicales et paramédicales d'environ 25 à 30 bénévoles ont participé à ce transfert d'expertise et à l'échange de connaissances en cardiologie pédiatrique et en chirurgie cardiaque. Et c’était exactement l’objectif des missions: le transfert d’expertise pour permettre aux équipes locales de devenir plus autonomes.

Fondée à Montréal en 2006. Plus de 1 000 enfants traités. 95% des dons directs.

Depuis ses débuts, Sainte-Justine au cœur du monde a effectué quatre missions au Maroc (2006-2009), six missions en Égypte (2010-2013) et cinq missions en Éthiopie (de 2014 à aujourd'hui) avec environ 150 professionnels de la santé. Ces missions ont permis de traiter plus de 1 000 patients atteints de troubles cardiaques.

Rencontrez notre équipe.